actualitépolitique

«Tant que Vital Kamerhe n’est pas condamné définitivement, il est présumé innocent », (Tribune)

Le dossier est encore au niveau du parquet ( de Matete) et n’est qu’à sa phase prejuridictionelle.

Le magistrat instructeur du dossier a décidé de placer le directeur de cabinet du Président de la République en détention provisoire pour des raisons d’enquête (de manière simple)

1. Indices sérieux de culpabilité ne veut pas dire qu’il est coupable. Cela veut dire simplement que plusieurs éléments tendent à prouver qu’il peut être coupable des faits lui reprochés.
2. Être en détention préventive (au cachot ou à l’amigo) ne veut pas dire qu’ il est condamné. C’est juste une mesure conservatoire prise par l’OPJ ou le procureur (OMP) soit pour éviter qu’il puisse se soustraire (fuir) ou qu’il puisse entraver la bonne suite de l’instruction de l’affaire.
3. Le procureur ne condamne pas. Il réuni juste les preuves, prépare le dossier qu’il soumet ensuite, (s’il est convaincu qu’il a suffisamment d’élements pour faire condamner l’inculpé), au tribunal qui qui pourra condamner ou acquitter la personne en dernier lieu. Le procureur peut aussi classer le dossier sans suite s’il trouve que ses preuves ne lui permettent pas d’aller au tribunal.
4. Si l’affaire est déférée devant le tribunal, le procureur cessera d’être le maître du jeu et deviendra une des parties prenantes au procès. Son rôle sera donc d’accuser. Il devra ainsi être en mesure de convaincre le tribunal que l’accusé est coupable. S’il n’y arrive pas, la personne sera acquittée. Car de l’autre côté, l’accusé avec ses avocats utiliseront aussi tous les moyens (de droit) pour prouver son innocence. En d’autres termes, le rôle de VK et ses avocats sera de prouver qu’il n’est pas coupable. Bref, le dernier mot reviendra aux juges.
5. Tant que Kamerhe n’est pas condamné définitivement, il est présumé innocent.

Alors:
– Les militants anti-Kamerhe qui jubilent sur les réseaux sociaux, criant « Au voleur, » ce n’est pas encore le moment de le faire. Le chemin est encore long, et si procès il y aurait, cela pourra même prendre des années avec des rebondissements inattendus. A-t-il volé ou détourné ? Ce sera à la justice de le dire en dernier lieu. Si c’est le cas VK en sortira réduit.

-Pour les militants pro Kamerhe qui s’agitent, brûlent des pneus, barricadent des routes, retenez votre souffle. Exigez plutôt que la justice soit équitable et respecte le droit de la défense. Est-il innocent ? Ce sera à la justice de le dire. Dans ce cas, il en sortira élevé.

A mon avis, il faut simplement exiger que ce dossier ne soit pas une mascarade. Qu’il arrive à la fin. Que les coupables soient punis, les innocents libérés. Mais aussi qu’il ne se limite pas à ce seul cas. La RDC a besoin de ça, une justice indépendante qui ne se limite pas qu’aux faibles et qui traque les voleurs et detourneurs

Je comprends aussi que cette affaire soulève autant de passion surtout quand on y ajoute une bonne dose politique. Surtout aussi quand l’on veut savoir le dénouement de cette affaire et qui d’autre elle pourra emporter par la suite.

 

Me KASKARA, Avocat du peuple

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page