actualitésocieté

Test COVID-19: l’ACAJ interpelle le ministre de la santé sur les tracasseries dans les aéroports 

Par Ben Tshokuta

Suite à la baisse sensible des cas de la maladie à coronavirus, le Gouvernement de la République démocratique du Congo avait allégé, il y a quelques semaines, certaines mesures sanitaires notamment, la suppression des tests covid-19 pour des personnes complètement vaccinées arrivant à Kinshasa.

Une décision qui, sur terrain, ne semble pas être respectée par les services commis à l’aéroport international de N’djili, à en croire l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Dans une lettre adressée au ministre de la santé publique, hygiène et prévention ce mardi 27 septembre, l’ACAJ dénonce les tracasseries qui ternissent l’image de la République démocratique du Congo et invite le gouvernement à prendre des dispositions nécessaires afin d’y remédier.

« Curieusement, plusieurs jours après cette décision, vos services commis à l’aéroport International de N’djili continuent à exiger systématiquement des tests aux passagers arrivant, ce moyennant paiement de plus ou moins 50 USD. Pire, ne pas s’y soumettre vous expose à un refus d’entrer sur le territoire de la République démocratique du Congo. Cette attitude entrave non seulement le droit d’aller et venir, mais également s’apparente à une tracasserie inutile qui nuit gravement à l’image de la République démocratique du Congo et de ses institutions souvent accusées de ne pas déférer à leurs propres décisions », lit-on dans cette correspondance.

Signalons par ailleurs que le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention avait signalé aux membres du Gouvernement, vendredi 17 septembre, que la situation sanitaire de la pandémie à Covid-19 en RDC reste stable et maitrisée à la 36ème semaine épidémiologique avec une létalité autour de 1,5%.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page