actualitépolitique

[Tribune]: « le tribalisme n’est pas kongolais »

Par Mingiedi Mbala N'zeteke Charlie Jephthé, Activiste, Penseur et Notable de Madimba

Tout kongolais né tribal mais ne devient nécessairement pas tribaliste, car le tribalisme est une question environnementale. Le tribalisme est le mal kongolais que tout citoyen soit combattre de toute sa force , de toute son énergie pour la paix et la cohésion nationale.

Le conflit ethnique ou à caractère tribal fait partie de.notre histoire car là où il y a des gens, il ne manque pas des problèmes dit-on.

C’est la raison pour laquelle dans nos différentes sociétés ancestrales, les sages étaient là pour gérer ou encore mieux mater ce genre des situations même s’il y avait mort d’hommes.
Quand les envahisseurs blancs appelés autrement colons, sont arrivés chez nous, ils ont amené avec eux: les sociologues , ethnologues et anthropologues pour étudier nos différentes cultures. Et après avoir maîtriser nos us et coutumes, ils ont mis sur pied un plan machiavélique pour nous gérer spirituellement et émotionnellement , savoir nous diviser pour mieux régner.
Nos aïeux vivaient toujours en parfaite harmonie entre eux et surtout avec la nature.
Et les envahisseurs blancs sont des témoins oculaires …

Les colons sentant la fin du pouvoir colonial s’approcher , ils ont décidé d’autoriser à nos pères colonisés abusivement appelés indigènes de créer les associations socio-culturelles dans les années 50.
Après cette autorisation, ils imposeront à ces indigènes de transformer ces associations socio-culturelles en partis politiques.
Et nos pères de l’indépendance n’ont pas vu venir ce plan machiavélique, pour eux , c’était une évolution vers l’indépendance qu’ils réclamaient.
Voilà le noeud du problème qui nous ronge aujourd’hui:  » les partis politiques tribaux. »

Comme je me tue à le répéter, le seul et unique parti politique qui pouvait permettre aux kongolais de bannir tout tribalisme, c’était le « M.N.C », Mouvement National Congolais en sigle. Malheureusement, les leaders de ce grand parti, n’ont pas aidé les kongolais, car ils ont choisi de se séparer en lieu et place de se consolider pour un Congo uni et fort.

Définissons d’abord le mot tribalisme :
Les belges n’ont pas du tout digéré ce changement brusque de l’indépendance du Congo.
Ils ont mis tout un paquet d’argent, donc ils ont budgétisé un projet de rendre inexistant l’état congolais en nous divisant par attiser le tribalisme.
Quelques jours après le 30 juin 1960, on a assisté a des conflits tribaux à Léopoldville actuellement Kinshasa entre kongolais et cela a pris de l’ampleur sur toute l’étendue nationale , avec la bénédiction de la mutinerie des soldats de la force publique.
Pour faire régner l’ordre il fallait que le désordre commence, c’est ça qui était le leitmotiv des colons belges.

Et ce tribalisme était provoqué par leaders politiques de ces associations socio-culturelles qui sont devenues abusivement des partis politiques.
L’état kongolais doit se charger de ces politicards qui sèment la désolation en poussant leurs militants à l’incitation à la haine ethnique ou tribale.
Depuis le 30 Juin 1960, ce sont toujours les mêmes hommes politiques qui sont à la base du fameux tribalisme au sein du peuple Kongolais.
Comment cette histoire peut-elle s’arrêter quand les promoteurs ne sont, ni arrêtés ni jugés et encore moins condamnés.

L’exemple qui saute aux yeux, est celui de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza de triste mémoire avec son UFERI (épuration des kasaïens dans les années 90 au Shaba).
Si ce monsieur était sévèrement sanctionné par notre justice, je pense que d’autres hommes politiques tribalistes n’allaient plus oser encore répéter ces bêtises.

Thomas Lubanga a été condamné pour avoir enrôlé de force des enfants et non pour les conflits tribaux.
Aux deux Kasaï , ils s’entretuent et rien ne se fait.
On voit que le fameux tribalisme se porte bien en RDC et tout dans les institutions étatiques, parce que l’Etat kongolais fait absolument rien pour persuader ces tribalistes à abandonner ces ANTIVALEURS.
Que font réellement nos législateurs pour combattre ce fléau qui est le tribalisme ???

Je dis non au tribalisme car nous sommes un peuple qui est identifié par l’unité dans toute sa diversité culturelle.

La justice kongolaise doit s’occuper de tous ĺes tribalistes en commençant par les leaders de ces partis politiques tribaux qui pullulent partout en RDC et qui ne font rien pour l’émergence de notre chère nation.

JE SUIS:
– MUKONGO
-MUNGALA,
-MULUBA,
-MUSWAHILI = JE SUIS KONGOLAIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page