actualitépolitique

Urgent : Raphaël Yanyi, le juge président du procès Kamerhe est mort

La nouvelle est tombée tôt ce matin, Raphaël Yanyi Ovungu, juge président du procès ouvert par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe entre le ministère public contre Vital Kamerhe et consorts dans le cadre des poursuites initiées pour les travaux de 100 jours est décédé la nuit du mardi 26 au 27 mai 2020 à Kinshasa.

Alors que certaines sources parlent d’un assassinat, la police nationale congolaise évoque plutôt une mort de suite d’une crise.

Le général Sylavano Kasongo l’a confirmé ce matin à top congo FM.Le juge président Yanyi a succombé à l’hôpital Nganda de Kinshasa où il a été admis. Son décès est intervenu aux environs de 2 heures du matin.

Le juge Yanyi a laissé derrière lui le 3 juin,la date prévue pour la troisième audience dans ce procès dit de 100 jours après avoir présidé les deux premières audiences dans l’affaire de Vital Kamerhe et consorts notamment celles du 11 et 25 mai 2020 en chambre foraine à la prison centrale de Makala.

Que traduirait cette morte inopinée dans le chef des congolais. On rappelle plusieurs décès de grande personnalités survenue cette année, à l’occurence de la présidence. Les réactions vont sans doute se succéder après cette mort survenue juste au moment où les choses se révèlent au niveau de la justice congolaise.

Bendhy Ditu / Mike Pakoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page