actualitésocieté

Gel des comptes bancaires du Kasaï Oriental par l’IGF: le Gouvernorat de Province sort de son silence

Par Sosthène Ciyamba

Dans une mise au point tenue ce dimanche 07 mai 2023, le Gouvernorat rejette toutes les affirmations de fraude financière au sujet des sorties d’argent dans deux comptes bancaires non déclarés, tel que mentionné par l’inspection générale des finances ( IGF) dans son dernier communiqué de presse.

« Sur la problématique de deux comptes retenez que le compte Solidarité Kasaï Oriental estouvert de notoriété publique depuis le 21 août 2022 dans le cadre de l’assistance et du développement de la province en exécution du projet Mayi mu nyingu et le compte Agripel est ouvert en décembre 2022 », souligne le gouvernorat provincial.

Pour l’attaché de presse de cette institution provinciale, André Rosier, le compte Solidarité Kasaï Oriental a reçu le fonds de 1 milliard de francs congolais en décembre 2022 comme appui au programme de la réserve stratégique de la province débuté au mois d’août de la même année pour clôturer la saison agricole A et lancer les préparatifs de la saison agricole B. Le compte Agripel lui, a été ouvert spécifiquement pour des projets agricoles.

Le Gouvernorat se dit étonné des insinuations dommageables contenues dans le communiqué de l’IGF publié le 5 mai alors que le travail est en cours, il relève enfin la chronologie des faits.

« la première correspondance des inspecteurs de l’IGF remonte au 3 avril, adressée au ministre de l’agriculture pour soumettre la programmation des dépenses sur les fonds logés au compte Agripel. Le 3 mai, l’équipe de mission de l’IGF adresse une autre lettre pour solliciter les justificatifs des dépenses effectuées dans le même compte. Le même jour, les inspecteurs de l’IGF écrivent aux différentes banques commerciales pour suspendre toutes les opérations de retrait des fonds dans les comptes bancaires ouverts par le gouverneur », a conclut André Rosier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page