«La visite papale expose la République Démocratique du Congo à une visibilité hors comparaison », a déclaré le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro (DIZ), Grâce Tshiunza, lundi 30 janvier 2023, dans une interview accordée à Congopresse.net.
À un jour (J-1) de l’arrivée du souverain pontife, la ville de Kinshasa s’apprête à connaître une visibilité historique et planétaire, a indiqué Grâce Tshiunza.
« Pour cette génération, la visite du pape au Congo reste un évènement historique, en ce sens que les congolais à travers le monde…. nous ne recevons pas seulement le pape, mais aussi l’autorité du Vatican», à-t-il relevé.
Pour cet acteur de la Société civile, cette visite permettra à la RDC d’attirer l’attention de plusieurs pays du monde membres de l’église Catholique. Une attention qui fera parler de lui, et fera de lui une vitrine mondiale.
«La visite papale expose la RDC à une visibilité hors comparaison, tous les pays du monde, d’Asie, d’Amérique, d’Océanie, d’Europe et d’Afrique vont suivre le média congolais qui est la Rtnc », a affirmé Grâce Tshiunza.
À savoir, si cet événement dit historique va réconcilier les acteurs politiques congolais, Grâce Tshiunza reste pessimiste et croit à une continuité de divergence d’opinion politique.
« Ceux qui ont la vocation de faire l’opposition ferons toujours l’optique, je ne vois pas Martin Fayulu s’unir avec Félix Tshisekedi parce qu’il y’a eu une visite papale », a-t-il fait savoir.
Pour lui, cette visite va à priori vendre l’image de la nation, et surtout sa situation sécuritaire qui semble être ignorée par les multinationales.
À noter que cet événement constitue une fenêtre de sortie qui permettra à la République Démocratique du Congo de faire connaître sa situation actuelle, notamment marquée par la guerre à l’Est imposée injustement par le groupe rebelles du M23 financé par le Rwanda.
« La visite papale va vendre le pays où la situation du pays à travers l’échelle international», a-t-il conclu.