actualitésécurité

RDC : 15 personnes tuées dans un nouveau massacre dans deux territoires en Ituri

Par Makati Élie/Bunia

15 personnes ont été tuées dimanche 29 janvier dernier, dans les territoires d’Irumu et Mambasa dans la province de l’Ituri.

D’après la société civile forces vives de l’Ituri, les ADF ont attaqué, dans la journée de ce dimanche, trois entités du groupe Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu. Le bilan provisoire fait état de 10 personnes abattues, parmi elles 7 pygmées.

Dans la soirée, toujours selon la société civile, les éléments de la CODECO ont signé une énième incursion dans la zone minière de Yedi en territoire de Mambasa au cours de laquelle ces hommes armés ont tué 5 personnes et blessé 4 autres.

« L’Ituri continue à enregistrer des morts par ici et par là. Les ADF et ses alliers ont tué dans la journée du dimanche 10 personnes, dans trois entités du groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu et dans la nuit, la CODECO a signé une incursion à Yedi en territoire de Mambasa où ils ont tué 5 personnes et blessés grièvement 4 autres », a fait savoir l’ingénieur Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Cependant, la société civile appelle le gouvernement congolais à déployer rapidement des militaires à travers l’Ituri pour arrêter les massacres et les tueries de la population civile.

« Si l’effectif des militaires qui sont en Ituri n’est pas suffisant, l’Etat congolais a l’obligation et le devoir de déployer des militaires à travers la province pour protéger la population civile », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs condamné l’attaque de la Codeco sur les positions des FARDC à Pitso dans le territoire de Djugu, la semaine dernière. Cette attaque a fait plus de 5 morts.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page