Le président Félix Tshisekedi a, dans son discours, lors de la 52 ème session du Conseil des Droits de l’homme à Genève, évoqué le processus électoral en cours dans son pays la RDC.
« Quant aux élections générales prévues pour le 20 décembre prochain, une autre matière qui touche aux libertés fondamentales et aux droits fondamentaux des citoyens, le Gouvernement de la République et moi-même attachons le plus grand intérêt et portons une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations politiques, tribales ou ethniques », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs reconnu que l’insécurité dans la partie orientale du pays pourrait avoir de l’incidence sur les élections.
« Toutefois la persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones », a-t-il renchéri.