Les structures religieuses deviennent maintenant les cibles de la milice Mobondo en territoire de Kenge, Province de Kwango. C’est le vice- premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, qui l’a fait savoir dans sa communication au cours du Conseil des ministres, vendredi dernier.
Selon le patron de la Défense nationale, « plusieurs biens des prêtres catholiques et pasteurs protestants ont été systématiquement pillés par ces inciviques qui au passage n’ont pas manqué de faire la raquette auprès des paisibles citoyens ».
Jean Pierre Bemba a aussi rappelé la situation sécuritaire qui, dans certaines zones, reste préoccupante. Les incursion se sont multipliées dans les « territoires d’Irumu, Mambasa, Beni, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo», a rapporté le porte-parole du Gouvernement dans son compte rendu.
« Si à Irumu, Mambasa et Beni, les terroristes ADF/MTM ont multiplié des incursions dans le but de s’approvisionner en vivres et produits pharmaceutiques, à Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, après avoir reconquis les positions jadis cédées aux Unités du Contingent de I’EAC, les terroristes M23/RDF ont lancé des attaques contre les forces d’autodéfense qu’ils présument être supplétifs des FARDC », indique le compte rendu.
Signalons que plusieurs personnes ont été interpellées par les services de sécurité après l’attaque meurtrière du site des déplacés de Lala, a rassuré le vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba.