Une triste réalité vécue ce jeudi 27 juillet 2023 dans la matinée (aux alentours de 07h), dans le marché périphérique de l’UPN, dans la commune de Ngaliema.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont procédé à l’évacuation de toute personne qui vend aux environs du macadam. D’après un agent de la police interrogé sur place, ces vendeurs avaient déjà été avertis un jour avant l’opération.
Par ailleurs, selon le constat effectué sur terrain par Congopresse, la police a même brûlé vivement leurs tables et marchandises. Des pleures et des cries de détresse ont été caractérisé ces commerçants qui «n’ont que ça pour vivre ».
« On est arrivé seulement ce matin directement nous avons trouvé le feux, nos tables brûlés ainsi que les marchandises. Je ne sais pas comment faire avec mes multiples charges que j’ai en tant que mère de la famille. Au moins cinq jeeps de la police qui sont sur le terrain entrain de démolir le marché. On brûle tout ici pas possible (…) Dans ce genre de vie, nous ne travaillons pas dans des bureaux, nous n’avons que ça comme notre unité de production, qui nous permet de venir en aide à nos foyers, alors ils détruisent », s’est plaint un vendeur rencontré sur place.
Et une autre vendeuse d’ajouter :
« C’est une question d’avertir au préalable, brusquement comme ça on nous chasse, en brûlant nos biens, tout ça c’est pour la tenue de la Francophonie, il semblerait que les étrangers passeront par ici. Ils entrent jusqu’à l’intérieur du marché, ils ne se limitent pas qu’ici au macadam. Comme moi je suis vendeuse des avocats, ils ont brûlé l’objet en plastique qui me permet de placer le plateau de mes avocats. »
Notons qu’une vieille dame âgée de 70 ans a trouvé que son sac d’arachide dont le coût est évalué à 50.000fc incendié. Sa table y comprise. Ses pleures et ses plaintes aux yeux des autorités de la Police présentes sur place n’ont rien fourni. Le ballot de friperie d’une autre vendeuse âgée d’un vingtaine d’années a été également brûlé par ces mêmes agents de la police
D’après certaines autorités de la police qui sont dans l’exécution de ces ravages, l’ordre serait venu des hautes autorités politiques du pays en vue d’assainir le passage en raison des IXes jeux de la francophonie qui débutent ce vendredi, à Kinshasa.