RDC – Infrastructures : Judith Suminwa lance les travaux du port de Moba pour désenclaver le Tanganyika – CongoPresse.net

RDC – Infrastructures : Judith Suminwa lance les travaux du port de Moba pour désenclaver le Tanganyika

Share It:

La Première ministre Judith Suminwa a donné, ce jeudi 18 septembre, le coup d’envoi des travaux de construction du port de Moba, dans la province du Tanganyika. Objectif : mettre fin à l’isolement de cette région et dynamiser les échanges commerciaux sur le lac Tanganyika.

Accompagnée du ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, et du gouverneur Christian Kitungwa, la cheffe du gouvernement a d’abord dressé un constat alarmant : l’absence d’infrastructures adaptées contraint actuellement les habitants à recourir à un transbordement précaire, via des pirogues, les navires étant forcés de mouiller au large.

Pour y remédier, l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a présenté un plan en trois phases incluant, en plus du port, la construction de 9,6 km de route reliant Moba à Kirungu et de 9,11 km vers Ntoto.

Judith Suminwa a confié au ministre John Banza la mission de superviser de près l’exécution de ce projet stratégique, qui vise à désenclaver durablement le Tanganyika et à renforcer son intégration économique.

 

Ali Biayi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube