L’Assemblée nationale congolaise traverse une zone de turbulences. Vital Kamerhe, président de la chambre basse du Parlement, est visé, aux côtés de plusieurs membres de son bureau, par une pétition initiée par des députés nationaux. Ces derniers dénoncent une gestion jugée « opaque » et marquée par « l’incompétence ».
Face à l’ampleur de la contestation, le premier vice-président de l’Assemblée, Jean-Claude Tshilumbayi – non concerné par la pétition – a procédé ce vendredi 19 septembre à la mise en place d’une commission spéciale temporaire chargée d’instruire le dossier.
C’est l’honorable Peter Kazadi, ancien vice-Premier ministre de l’Intérieur et député UDPS, qui a été désigné pour diriger cette commission, avec un délai de 72 heures pour rendre ses conclusions.
Le calendrier s’annonce serré : Kamerhe et le rapporteur du bureau doivent être auditionnés ce vendredi, suivis le samedi par la rapporteure adjointe, la questeure et la questeure adjointe.
La désignation de Peter Kazadi à la tête de cette instance cruciale suscite un vif intérêt dans l’opinion, tant l’enjeu est de taille : il en va de la stabilité de l’une des plus importantes institutions du pays.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print