La situation sanitaire devient critique dans les provinces du Grand Katanga. Depuis janvier 2025, Médecins Sans Frontières (MSF) a enregistré près de 10 000 cas de rougeole et environ 9 000 cas de choléra dans le Lualaba, le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et le Tanganyika, tirant la sonnette d’alarme sur une crise de santé publique aux multiples facettes.
Face à la propagation fulgurante de la rougeole, MSF a lancé dix campagnes de vaccination ciblées auprès des enfants de 2 à 59 mois, atteignant plus de 523 000 enfants. L’organisation rappelle que seule une couverture vaccinale d’au moins 95 % peut enrayer efficacement l’épidémie.
Concernant le choléra, MSF appelle à une approche multisectorielle, combinant accès à l’eau potable, assainissement, hygiène et meilleure coordination avec les autorités sanitaires locales.
Milena Bretou Klein, responsable du projet MSF à Lubumbashi, a exhorté à poursuivre et intensifier les efforts, avertissant qu’en l’absence d’une réponse rapide et coordonnée, les flambées risquent de se multiplier, mettant en danger des milliers de vies, particulièrement celles des enfants.
Emmanuel Kalasa, Correspondant à Lubumbashi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print