La décision du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité de suspendre les activités de plusieurs partis politiques, accusés de complicité avec des mouvements subversifs, continue de susciter de vives réactions. L’analyste politique Rolly Mutshima apporte son soutien à cette mesure forte, qualifiant l’opposition actuelle de “belliciste”.
Pour Rolly Mutshima, observateur avisé de la scène politique congolaise, aucune circonstance ne saurait justifier le recours aux armes contre les institutions légalement établies. Il salue ainsi la fermeté du gouvernement, y voyant une affirmation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale. Selon lui, de nombreux partis d’opposition seraient en intelligence avec des groupes rebelles, cherchant à renverser le pouvoir en place par la force plutôt que par les voies démocratiques et légales.
Mutshima qualifie cette décision gouvernementale de “sage et patriotique”, estimant qu’elle mettra un coup d’arrêt aux “actions machiavéliques” de ces formations politiques.
Parmi les formations visées par cette suspension figurent des poids lourds de l’échiquier politique, tels que le PPRD de Joseph Kabila, le LGD de Matata Ponyo, le MLP de Franck Diongo, Piste pour l’Émergence de Seth Kikuni, l’ATD de José Makila, ou encore l’AAP de Théophile Mbemba.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
 - Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
 - Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
 - Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
 - Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
 - Click to print (Opens in new window) Print
 
															
                
															