Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a représenté la République démocratique du Congo à l’Exposition internationale de Jakarta sur l’investissement, le commerce, le tourisme et les PME (JITEC), ce jeudi 18 septembre. Une visite marquée par la signature d’une lettre d’intention entre Kinshasa et Jakarta, ouvrant la voie à un partenariat bilatéral entre les deux capitales.
À l’occasion de ce forum économique et diplomatique de haut niveau, Daniel Bumba a porté un message de fraternité et d’ambition commune, dans l’esprit de la coopération initiée par les chefs d’État des deux pays. Le gouverneur kinois a insisté sur la volonté de sa ville de s’ouvrir au monde et de bâtir des relations internationales fondées sur des partenariats « gagnant-gagnant ».
Le document signé avec le vice-gouverneur de Jakarta, Rano Karno, engage les deux villes à coopérer dans plusieurs domaines clés : économie, gestion urbaine, jeunesse, climat et environnement. Face aux défis communs d’urbanisation rapide, Kinshasa et Jakarta entendent échanger expertises et solutions pratiques en matière de transports, gestion des déchets et planification urbaine.
« Il s’agit d’un jumelage fondé sur un accompagnement mutuel dans les domaines des transports, de la gestion des déchets structuraux et de l’industrie », a déclaré Daniel Bumba, exprimant l’espoir que cette coopération décentralisée apportera des bénéfices concrets aux populations des deux métropoles.
Ce rapprochement stratégique marque un tournant dans la diplomatie urbaine congolaise et pourrait ouvrir la voie à d’autres accords similaires pour moderniser les services publics et renforcer la résilience des grandes villes africaines.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print