États-Unis: Félix Tshisekedi est arrivé à New-York pour participer à la 80 ème session de l’ONU – CongoPresse.net

États-Unis: Félix Tshisekedi est arrivé à New-York pour participer à la 80 ème session de l’ONU

Share It:

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé aux premières heures de la journée de ce dimanche à New-York aux États Unis d’Amérique pour participer à la 80 ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies ( ONU).

Le Chef de l’Etat est accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru et de quelques ministres sectoriels.

Outre le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’ouvre le mardi 23 septembre , le président Tshisekedi va participer dès ce lundi aux activités commémoratives du 80ème anniversaire de l’ONU, au siège de cette institution sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».

Selon le programme de prise de parole , le président Félix Tshisekedi devrait s’exprimer devant La tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre au tour de 14 heures de New-York (19 heures de Kinshasa) au cours de la deuxième session de l’après midi.

Désigné vice-président de l’assemblée générale de cette année, le président Felix Tshisekedi a la lourde tâche de remplacer le Président en cas d’absence ou d’empêchement et de présider certaines réunions des commissions.

Le rendez-vous annuel des chefs d’Etat intervient cette année dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, de remise en cause grandissante du multilatéralisme et de crises sécuritaires .

Le discours du Chef de l’Etat est très attendu au regard des avancées significatives obtenues grâce à sa diplomatie de paix en faveur de son pays .

Cette assemblée générale est aussi une opportunité de plus offerte au chef de l’Etat d’intensifier son plaidoyer à l’international pour la reconnaissance du GENOCOST congolais. C’est dans ce cadre qu’il Il va présider ce lundi une grande activité avec le Fond national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ( Fonarev).

En marge de sa participation à cette assemblée générale de l’ONU, le Président de la République aura des contacts de haut niveau dans le cadre bilatéral et multilatéral.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube