Ce lundi, à l’invitation du Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part au siège de l’ONU à New York à la Conférence de Haut niveau marquant les 80 ans d’existence de l’Organisation.
Lors de cette occasion solennelle, António Guterres a souligné les défis majeurs auxquels fait face un monde « profondément divisé ». Il a rappelé que la seule réponse viable reste l’unité entre les nations. Le chef de l’ONU a également rendu hommage aux premiers fonctionnaires de l’organisation, soulignant qu’ils avaient connu la guerre et compris que la quête de la paix est « la plus courageuse, la plus pragmatique et la plus nécessaire de toutes ». En créant l’ONU, ils ont offert un espace unique où tous les pays, grands ou petits, peuvent collaborer face à des problèmes globaux.
Quatre-vingts ans plus tard, António Guterres déplore que les principes fondateurs de l’ONU soient « plus que jamais rudoyés », avec notamment « des civils pris pour cible » et un « droit international bafoué ». Il a également mis en lumière la détérioration de la pauvreté et de la faim dans le monde, ainsi que le ralentissement des progrès vers les objectifs de développement durable.
À l’issue de cette conférence, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec António Guterres dans les bureaux du Secrétariat, quelques heures avant l’ouverture du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Cette participation marque l’engagement de la RDC dans les enjeux internationaux et la volonté du président Tshisekedi de contribuer activement aux discussions mondiales sur la paix, la sécurité et le développement durable.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print