En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu en tête-à-tête ce mercredi 24 septembre à New York avec son homologue français Emmanuel Macron. Pendant près d’une heure, les deux chefs d’État ont abordé des questions bilatérales, avec un accent particulier sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Au cœur des échanges : l’initiative française d’organiser à Paris, en octobre prochain, une conférence internationale axée sur la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs. Une proposition que Tshisekedi a accueillie favorablement, saluant l’engagement de la France en faveur du respect de la souveraineté congolaise, exprimé par Macron lors de son discours à la tribune onusienne.
Les deux dirigeants ont également fait le point sur le processus de paix en cours, saluant les avancées réalisées tout en réaffirmant leur volonté commune de parvenir à une stabilité durable dans la région.
Au terme de leur rencontre, les deux présidents sont apparus détendus, échangeant quelques mots devant les caméras. Clin d’œil aux liens entre Paris et Kinshasa, Emmanuel Macron a lancé avec humour : « Bandal, c’est Paris ».
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print