La cité de Mushie, dans la province de Maï-Ndombe, a été violemment frappée dans la soirée du jeudi 25 septembre par une forte pluie accompagnée de vents dévastateurs, causant d’importants dégâts matériels.
Selon les premières informations relayées par la nouvelle société civile locale, plusieurs centaines de maisons ont été partiellement ou totalement détruites. Des bâtiments scolaires, des églises, et même des infrastructures sanitaires n’ont pas été épargnés.
Le bureau central de l’hôpital général s’est effondré, tout comme le bâtiment en construction de l’église kimbanguiste. Des toitures ont été emportées, et plusieurs habitants ont été blessés.
« Hier soir, nous avons connu un ouragan très dangereux. Il y a eu écroulement de plusieurs maisons, des centaines de maisons. Même notre bureau central de l’hôpital général, nous l’avons perdu. Des bâtiments scolaires, le bâtiment en construction de l’église kimbanguiste… Il n’y a pas de cas de morts, que de blessés », a déclaré Mao Ngono, président de la nouvelle société civile de Mushie.
Face à l’ampleur des dégâts, Mao Ngono appelle déjà à une aide d’urgence en faveur des sinistrés, affirmant que plusieurs ménages n’auront pas les moyens de reconstruire.
Quatre équipes ont été déployées à travers les différents quartiers pour dresser un bilan plus complet, attendu dans les prochaines heures.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print