L’université Bel Campus de Kinshasa a attribué, en septembre dernier, le titre de docteur Honoris Causa à l’ancien gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, pour sa bonne gouvernance. Une distinction honorifique qui suscite des réactions dans la sphère politique congolaise.
Parmi les voix qui se sont élevées pour saluer cette reconnaissance figure celle de Me Oscar Beya, cadre du parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP). Pour lui, ce titre reflète « la gestion limpide et responsable » de l’ancien gouverneur, marquée par des réalisations qu’il qualifie d’« inédits » dans la capitale.
« C’est le fruit d’enquêtes menées par des professeurs de l’université Bel Campus sur la gouvernance de Gentiny Ngobila », a précisé Oscar Beya, estimant que cette distinction s’inscrit dans la logique d’une reconnaissance méritée.
Lors de la cérémonie, le recteur de l’université, Jacques Sabiti, a salué le parcours de l’actuel sénateur, mettant en lumière son action à la tête de la ville. Selon lui, Ngobila « mérite la reconnaissance de la nation et du monde académique ».
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print