RDC : Félix Tshisekedi revisite l’héritage de Mobutu, un geste fort pour une “relecture nuancée” de l’histoire – CongoPresse.net

RDC : Félix Tshisekedi revisite l’héritage de Mobutu, un geste fort pour une “relecture nuancée” de l’histoire

Share It:

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, ce mardi 28 octobre en début d’après-midi, une visite remarquée à l’exposition « Mobutu : une vie, un destin ». Organisée au sein du Musée national, non loin du Palais du peuple, cette initiative de la famille du Maréchal Mobutu vise à présenter une facette plus nuancée de l’ancien chef d’État, loin de l’image de dictateur souvent véhiculée à travers le monde.

Accompagné par Nzanga Mobutu Ngbangaye, fils biologique et idéologique du défunt, le Chef de l’État s’est livré à une relecture documentée de la vie, du règne et de l’héritage du Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, qui a dirigé la République Démocratique du Congo (alors Zaïre) pendant plus de trois décennies.

Bien au-delà d’une simple rétrospective, cette exposition immersive et inédite se veut un espace de mémoire collective et de réflexion sur le parcours du “vieux léopard”. Elle s’adresse à l’ensemble des Congolais, avec une attention particulière pour la jeunesse, souvent confrontée à une histoire méconnue ou fragmentée.

Au cours de sa visite, le Président Tshisekedi a pu découvrir une collection exceptionnelle : photographies rares issues de fonds privés et publics, objets personnels et emblématiques ayant appartenu à l’ancien président, dont ses trônes, ainsi que des bustes et des monnaies anciennes.

Après avoir parcouru l’ensemble des pièces exposées, Félix Tshisekedi a signé le livre d’or en hommage au feu Président Mobutu. « À travers cette exposition émouvante, la Nation congolaise redécouvre un chapitre méconnu de son histoire, incarné par la figure du Président Mobutu, un symbole de l’Union nationale, de l’affirmation de notre souveraineté et de la valorisation de nos racines culturelles authentiques », a-t-il écrit, soulignant l’importance de cette démarche mémorielle.

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube