Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a formellement instruit, ce mardi 28 octobre, l’auditeur général des FARDC et le procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires. Cette mesure vise tous les acteurs impliqués dans les vastes réseaux de fraude minière qui gangrènent la province du Lualaba.
Cette initiative du Garde des Sceaux découle directement du rapport accablant de la Commission nationale de la lutte contre la fraude minière (CNLFM). Ce document a mis en lumière de nombreuses irrégularités dans la gestion du secteur minier de la province, actuellement dirigée par la gouverneure Fifi Masuka.
Le rapport de la CNLFM pointe du doigt la présence illégale sur des sites miniers d’éléments de la Garde Républicaine, des FARDC, de policiers, ainsi que de civils.
Guillaume Ngefa réaffirme, par cette action, sa détermination inébranlable à combattre la spoliation des ressources nationales et à garantir la souveraineté économique du pays.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print
