actualitépolitique

Admission de Kimpa Vita dans l’ordre national des héros nationaux Lumumba-Kabila: la coordination de la ligue des femmes de l’Anadec soutient la démarche

La coordination de la ligue de femmes de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo ( Anadec) soutient la démarche de la hiérarchie du parti pour admettre à titre posthume Béatrice Dona Kimpavita dans l’ordre national héros nationaux Lumumba-Kabila au grade de grand-cordon.

Dans une correspondance parvenue à la rédaction de Congopresse.net ce vendredi 28 février, la coordonnatrice de la ligue de femmes de l’Anadec, Rebecca Musende Yambo explique que la démarche de son parti politique pour Kimpavita fera l’objet des principales activités qu’elle compte mener à l’occasion du mois de Mars dédié à la femme a travers le monde.

« Kimpa Vita fait partie pour nous au même titre que Kimbangu, Lumumba et Mzee Kabila des pères fondateurs de la République Démocratique du Congo. Le noble combat que cette héroïne a mené contre les colons occidentaux et pour la liberté de nos ancêtres au debut du 17ème siècle n’est pas à mettre dans les oubliettes », a rappelé Rebecca Musende Yambo.

Pour elle, Kimpa Vita a libéré la fierté de l’identité noire et porté une foi émancipatrice sur un continent en proie à l’oppression et un royaume Kongo en proie aussi de l’anarchie.

 » Béatrice Kimpa Vita a mon humble avis, a mené le même combat patriotique que nos héros nationaux. C’est ainsi que nous demandons à la chancellerie nationale de considérer le souci majeur de notre formation politique afin d’honorer et décorer à titre posthume cette date. Ce sera un moyen pour le pays de reconnaître ses mérites et loyaux services rendus à la nation congolaise », explique la coordinatrice de la ligue de femmes du parti politique cher au Ministre Aggé Aje Matembo Toto.

C’est dépuis le 21 février dernier que le Secrétariat Général de l’Anadec avait adressé une lettre au chancelier des ordres nationaux lui demandant d’admettre à titre Dona Béatrice Kimpa Vita dans l’ordre national héros nationaux Lumumba-Kabila grade de grand coordon.

Kimpa Vita est née à Mbanza Kongo entre 1684 et 1686 – morte à Evolulu le 2 juillet 1706. C’était une prophétesse kongo, fondatrice et dirigeante du mouvement antonianiste, une forme de syncrétisme entre catholicisme et religions traditionnelles du Kongo. Elle lutta pour la réunification du royaume kongo, alors en proie à l’anarchie; elle fut condamnée au bûcher et mourut brûlée vive.

 

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page