actualitépolitique

Affaire émoluments des députés : « Nous travaillons d’arrache-pied pour l’amélioration des conditions salariales pour tous », rassure Ngoy Kasanji

Le député national Ngoy Kasanji dévoile l’état de paie mensuel des émoluments des députés nationaux. Il l’a fait dans un tweet publié ce dimanche 14 juin.

D’après ce document posté par l’ancien gouverneur du Kasaï- Oriental, le salaire d’un député national revient à 4030,55 dollars américains. « Voici ce que touche le Representant du peuple, sachez que l’assemblée nationale c’est la deuxième institution du pays, mais que touche un ministre du gouvernement hiérarchiquement inférieur ? Nous travaillons d’arrache-pied pour l’amélioration des conditions salariales pour tous », a écrit celui qui a été élu aussi député provincial et sénateur en RDC.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans une correspondance datée du 5 juin, a saisi le ministre du Budget pour étudier la demande de la président de l’Assemblée nationale d’augmenter les émoluments des députés nationaux.
La présidente de l’assemblée nationale aurait demandé un complément de rémunération de CDF 1.900.000.000, soit l’équivalent en franc Congolais de USD 2000 par mois par député national ; 2. Une révision à la hausse de 50% de l’enveloppe allouée au fonctionnement de l’Administration de l’Assemblée nationale.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page