actualitéannonces

RDC : Le Programme National de Renforcement des Capacités 2ème génération au centre d’un atelier

Alain Muzi

Il se tiennent du 30 au 31 octobre à Kinshasa les travaux du Programme National de Renforcement des Capacités 2ème génération PRONAREC II. 

Présent à ces assises, Patrick Mukendi Kalamba  a fait savoir à la presse, qu’il s’agit d’une table ronde des bailleurs des fonds et beaucoup plus, une journée portes ouvertes pour le Secrétariat National de Renforcement des Capacités SENAREC de montrer le contenu de son fonctionnement.

De son côté, le Coach et Auditeur interne du Centre d’Excellence CERECAF/UNILU a précisé que le SENAREC repose sur deux béquilles à savoir; le réseau des centres et le réseau des Coachs. 

C’est au niveau du réseau des centres que SENAREC pilote les financements provenant des bailleurs des fonds dans le cadre des formations.

Avec PRONAREC II, le Coach Patrick Mukendi a indiqué que les centres seront autonomes du point de vue financier avec un avantage majeur de la continuité des activités sans pour autant que celles-ci  puissent tarir.

Il a émis le vœu à cet effet, que les bailleurs des  fonds aident le SENAREC à jouer son rôle de guichet unique de renforcement des capacités.

Il a martelé enfin que, le domaine de renforcement des capacités en RDC ne doit pas connaître de dispersion mais que tout soit orienté vers le SENAREC de peur que si on arrive à former un groupe quelconque sur une thématique donnée, que les bailleurs viennent encore former le même groupe, avec la même thématique. 

Donc une coordination doit être assurée en matière de renforcement des capacités a-t-il insisté avant d’exprimer son souhait de voir toutes les provinces de la RDC être impliquées au PRONAREC II.

Pour sa part Justin Kabongi Alimasi Mike s’est dit heureux de l’initiative prise par Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Plan de mettre en place le PRONAREC II qui reflète ce qu’on attendait depuis plusieurs temps. 

Le Représentant d’un réseau des universités européennes en Afrique, s’est dit conscient que la RDC est le lieu où se joue le tournoi et beaucoup d’universitaires auraient compris que c’est en RDC  où se joue l’avenir du continent africain voire du monde. Donc il s’agit d’une occasion à ne pas rater.

Justin Kabongi Alimasi Mike également Représentant en Afrique centrale de Junia; Grande  École d’ingénieurs, a adressé ses vives félicitations à cet effet au  Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir été nommé par  les pays de la Communauté des États de l’Afrique Centrale CEAC comme Champion de l’Education, des Sciences, de la technologie et de l’innovation.

Il a salué en outre le leadership de Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Plan qui a permis d’ouvrir les portes à la société civile et aux partenaires privés au sein du PRONAREC II et dont le cabinet ministériel est constitué des personnes compétentes.

Depuis la signature du protocole d’accord instituant le SENAREC sous sa tutelle, on y observe le professionnalisme, la transparence, l’engagement et surtout un grand changement des mentalités s’est-il félicité avant de saluer également les réformes actuelles dans le système de l’enseignement supérieur et universitaire ESU en RDC qui les attirent à venir investir au Pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page