actualité

Forum sur la nouvelle économie du climat : Pour Sama Lukonde, la RDC est au cœur des enjeux climatiques

Par Egide Ombum

Le lancement du forum économique sur la nouvelle économie du climat (FENEC) était au cœur d’une cérémonie organisée, mercredi 19 juillet, à l’hôtel Pullman, à Kinshasa, en présence du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

Le premier ministre qui a donné le go de ces assises a déclaré que la RDC est un pays solution face aux enjeux climatiques de l’heure. Pour Jean-Michel Sama Lukonde, la RDC n’est non seulement pays solution mais aussi victime des impacts ravageurs de la dégradation de l’environnement.

Avec seulement le bassin du Congo qui constitue la deuxième forêt pluviale plus grande au monde après l’Amazonie, ainsi que le fleuve Congo, le plus profond au monde et le 2e fleuve au monde en terme de débit après l’Amazone ; la RDC peut répondre au besoin de sauver l’environnement planétaire en atténuant et en absorbant les causes du dérèglement climatique.

Pour madame l’Envoyée spéciale du chef de l’État pour la nouvelle économie du climat, la RDC a le devoir de gérer rationnellement ses importantes ressources naturelles afin de garantir l’équilibre écologique et le bien-être social et de sa population.

Il convient de souligner que lors de la 103e réunion du conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi avait appelé le gouvernement à créer un fond d’investissement pour la nouvelle économie du climat en vue de financer la transition climatique en RDC.

La création de ce fond d’investissement se justifie par le fait que les différents fonds disponibles sont limités et ne parviennent pas à répondre efficacement aux problèmes liés à l’environnement. C’est sont les explications fournies par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres.

Notons que ce forum constitue un cadre de préparation des acteurs économiques formels ou informels à saisir les opportunités de financements climatiques en vue de réaliser des projets de transformation visant entre autres l’éradication de la pauvreté, la préservation des écosystèmes et la croissance inclusive sobre en carbone. Le FENEC réunit plus d’une centaine d’experts nationaux et internationaux. Ce forum devra durer trois jours, soit du mercredi 19 au vendredi 21 juillet 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page