actualitépolitique

Assemblée nationale : 289 députés ont voté pour la destitution de Kabund

La présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda Liyoko, a présidé la séance plénière de ce lundi 25 mai 2020 avec deux points à l’ordre du jour, la déchéance du 1er Vice-président de l’assemblée nationale, Jean Marc Kabund.

Après la suspension de la séance causée par l’incident malheureux dû aux mecontentements des députés nationaux de l’udps contre la pétition lancée à l’égard de Jean Marc Kabundi, la séance s’est ensuite poursuivie par différentes interventions des présidents des groupes parlementaires qui ont finalement donné leurs avis favorable à la destitution de ce dernier au poste de premier vice président de l’assemblée nationale.

Le vote s’est déroulé dans un climat apaisé après que les députés de l’UDPS aient claqué la porte sur 315 députés 289 ont voté oui au final le 1er Vice président de l’assemblée nationale est déchu.

Le vice Premier ministre ministre de l’intérieur, Gilbert Kakonde a répondu favorablement aux préoccupations des élus du peuple après plusieurs heures des prises de paroles sur la question orale avec débat initié par la députée nationale, élue du Kongo Central, Nelly Lupeta.

Il sied de préciser que les représentants des provinces lui avait accordé 48 heures pour s’expliquer sur les situations sécuritaires de l’heure du pays et en particulier dans la province du kongo centrale.

Pour la députée nationale auteur de la question   débat, Nelly Lupeta l’élue de la province du Kongo Central n’a pas été satisfaite et  a reformulé des nouvelles  recommandations.

 

Mike Pakoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page