actualitésécurité

Beni : Au moins 26 morts dans une incursion signée par les terroristes ADF à Oicha

Par Gloire Tsongo depuis Beni

Au moins vingt-six (26) morts, plusieurs blessés et plusieurs autres personnes prises en otages. Tel est le bilan d’une incursion signée par les terroristes ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), dans la nuit du lundi à ce mardi 24 octobre 2023, à Oïcha, Chef-lieu du territoire de Beni. 

Ces terroristes ougandais ont ciblé Muvingi et Pas-Mal, deux cellules du quartier Masosi où ils ont sauvagement tué ces civils et incendié plus maisons. Suite à cette situation, la journée a été surchauffée ce mardi causant ainsi la paralysie des activités socio-économiques sur l’ensemble de cette commune. Lors de ces échauffourées, les manifestants en colère ont vandalisé deux (2) véhicules et incendié trois (3) autres appartenant au PAM qui transportaient les vivres pour les déplacés cantonnés dans l’une des écoles là-bas.

Très inquiet de la situation, Monsieur Nicolas Kikulu, bourgmestre de cette municipalité, présente ses condoléances aux familles éprouvées et appelle la population au calme.

« Ça fait très mal parce qu’on ne s’attendait plus à une attaque dans l’entité. Nous demandons à la population d’être calme, oui cela est arrivé. C’est vraiment inopiné mais il ne faut pas laisser l’espace à l’ennemi mais il faut plutôt que nous puissions encore consolider nos efforts pour arriver à comprendre et à suivre cette responsabilité », a-t-il dit.

Cependant, Monsieur Kasereka Mahamba Samuel, deuxième vice-président de la société civile noyau d’Oïcha condamne ce cas de massacre des paisibles citoyens et demander aux services de sécurité à multiplier des stratégies pour mettre un terme à la capacité de nuisance de l’ennemi avant d’appeler la population à la vigilance et à l’apaisement.

À noter qu’aucune activité n’a été effective cette journée à Oicha chef-lieu du territoire de Beni. Et la société décrète deux jours de deuil le mercredi 25 et le jeudi 26 octobre prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Bouton retour en haut de la page