actualitépolitique

Beni : Un militaire FARDC tué par les Maï-maï à Rwarwa

Par Gloire Tsongo depuis Beni

Un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été tué, dimanche 26 novembre 2023, par un groupe des Maï-Maï se réclamant « Wazalendo », à Rwarwa, une localité de la chefferie de Bashu en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

La dépêche du porte-parole des opérations Sokala 1 grand nord le capitaine Antony Mwalushayi renseigne que c’était lorsque ce vaillant militaire congolais faisait la garde tout seul sur sa position que ces malfrats à la recherche des armes des guerres l’ont surpris et l’ont directement achevé par plusieurs coups des machettes à sa tête.

La même source précise que les services spécialisés ont déjà ouvert des enquêtes pour mettre la main sur ces criminels et les déférer devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

Cependant, il souligne, de même, que le terme Wazalendo serait actuellement utilisé par plusieurs groupes négatifs pour jouer sur le mental de la population. C’est ainsi qu’il rassure la détermination de l’armée à mettre fin à ces bavures.

« Plusieurs groupes armés dans la région de Beni et dans le Nord-Kivu ont profité du phénomène Wazalendo pour commettre des bavures et exactions contre la population civile et même contre les services de sécurité.

Nous rappelons à ces criminels que rien ne l’arrêtera à les traquer jusqu’au bout, car seule l’armée a le monopole de la violence », a-t-il conclu.

Précisons ici que les armées congolaise et ougandaise continuent avec la traque des groupes armés négatifs en région de Beni et dans toute la province du Nord-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page