actualitésport

CAN 2023 : La RDC fouette la Guinée et se hisse en demi-finale, neuf ans après

Par Lionel Kibuluku

Les léopards de la RDC ont donné trois coups de fouet aux syli national de la Guinée et n’en ont reçu qu’un seul en revanche, ce vendredi 02 février 2024, à l’issue d’un match rempli de spectacle comptant pour le quart de final de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

À la 17e minute des jeux, la défense congolaise commet une faute dans le dernier carré qui attire l’attention de l’arbitre algérien. Celui-ci accorde un pénalty aux syli national. Un pénalty transformé de pied de maître par la Guinée qui prend désormais l’avantage des le début du deuxième quart d’heure de la première période.

La réponse de la RDC ne va pas tarder à venir. Les congolais obtiennent un corner, quelques minutes avant la pause. Ce corner tiré par Yoane Wissa traverse la défense guinéenne jusqu’à Chancel Mbemba. Ce défenseur de la RDC reçoit le ballon de son genou gauche et renvoie la balle au premier poto jusqu’au fond du filet. C’est le but de l’égalisation.

La voie vers le filet est enfin ouverte par celui qu’on surnomme à Kinshasa « l’homme de la justice divine ». Le score à la pause reste inchangée. Un but partout, les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires.

Au retour des vestiaires, le coach des léopards opère un changement qui va payer ensuite. Mechack Elia est remplacé par Silas Katompa qui apporte un vent nouveau à l’équipe congolaise. Silas Katompa, balle au pied, lance la course avec le défenseur guinéen jusqu’au dernier carré. Une faute guinéenne sur Silas, l’attaquant congolais obtient un pénalty. Ce pénalty est transformé par Yoane Wisa.

Et, dans le marquoir, l’avantage est congolais. Quelques minutes avant l’arrêt de jeu, Arthur Masuaku, sur un coup de pied arrêté, permet à la RDC d’inscrire le but de 3-1. La chicotte des léopards sur les syli national permet à ces premiers de se hisser en demi finale. La RDC connaitra son adversaire, ce samedi, à l’issue d’un autre match de quart de finale qui va opposer le Mali à la Côte d’Ivoire, pays hôte.

Rappelons qu’il fait pratiquement neuf avant depuis que les léopards n’ont plus atteint cette étape de la demi-finale. La dernière fois, c’était en 2015, l’année où la RDC avait fini 3e de la compétition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page