actualitépolitique

Carlos Mopili : « La commémoration de la mort de Patrice Emery Lumumba est une référence pour tout jeune congolais »,

17 janvier 1961- 17 Janvier 2020, 59 ans jour pour jour que l’ancien premier ministre de la république démocratique du Congo Emery patrice Lumumba avait été assassiné. La journée de ce vendredi n’a fait parler beaucoup d’acteurs politiques et de la société civile en RDC.

Selon président  de la coordination de la société civile forces vives, Carlos Mopili, qui s’est confié à congopresse.net, la disparation de l’ancien premier ministre Patrice Emery Lumumba était pour une bonne cause. « Mort pour une bonne cause, Emery Patrice Lumumba était une personnalité politique que nous pouvons enseigner aux enfants même à la jeunesse sur l’éducation civique à l’école.
Celui-ci doit servir de model aux jeunes qui veulent faire la politique, par ce qu’aujourd’hui nous n’avons pas repères comme lui. Sa politique était attachée aux valeurs, principes et idées. Ce qui est différent aujourd’hui les politiciens sont attachés à leurs intérêts, ventre, cravate et le changement des idées selon la position. Lorsqu’ils n’ont pas le pouvoir, leurs discours sont basés sur des critiques dès qu’ils ont le pouvoir les discours changent. Mais Lumumba lui, a gardé le même discours avant et pendant le pouvoir pour défendre les valeurs des congolais », a expliqué Carlos Mopili.

Il suggère également qu’en ce moment la jeunesse devrait assister au conférence débat sur les sujets concernant la méthode de Lumumba et autres scènes qui peuvent aider les congolais qui ne savent pas quelque chose sur le héros national qui a permis la RDC à accéder à l’indépendance.

Il conseil à cette même occasion que le ministre de l’éducation et celui de l’ESU soient instruits de façon que les cours de l’histoire et de la géographie que le professeur martèle sur l’histoire du pays que de faire connaitre aux apprenants les histoires des autres pays avant de connaitre leur propre histoire.

Célestin Zeula

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page