actualitépolitique

CENI : Début de la campagne électorale pour les élections sénatoriales et celles des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces

Par Exaucé Mwano

La campagne électorale pour les élections sénatoriales et celles des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces débute ce jeudi 25 Avril 2024, dans les différentes assemblées provinciales.

Cette campagne va durer trois jours, soit jusqu’au samedi 27 Avril 2024 à minuit, heure locale.

La CENI précise qu’elle n’acceptera aucun dépassement de date pour cette campagne électorale qui se déroulera aux assemblées provinciales devant les députés provinciaux dont les mandats ont été validés par la Haute Cour.

Dès lors qu’elles débuteront (activités électorales), le strict respect des dispositions légales et de l’ordre public doivent prôner. Mais aussi pour la bonne tenue de ces activités, il est aussi important aux organisateurs des manifestations d’intéresser la Police Nationale Congolaise (PNC).

Par ailleurs, la CENI a strictement interdit la tenue des propos injurieux et diffamatoires, les propos qui inciteront à la haine, au racisme, au tribalisme ou tout autre fait répréhensible par les lois de la République et aussi à toute sorte des actes de nature à entraîner les violences ou les menaces.

De ce fait, elle appelle les députés provinciaux, les candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province ainsi que les différentes parties de se préparer pour une campagne électorale apaisée, juste et crédible.

Il sied de noter que les assemblées provinciales sont invitées à encadrer cette campagne électorale. Le 29 avril est la date de vote. La CENI annonce qu’elle procédera à la publication des résultats provisoires des ces scrutins ce même jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page