actualitésocieté

Coopération Union Européenne-RDC: En marge de modernisation de la RN1, la COFED sensibilise la jeunesse congolaise sur protection des biens d’interet commun

La cellule d’ordonnancement du fond européen pour le développement COFED en sigle a procédé à sensibilisation des jeunes congolais sur la culture de la protection des biens publics et de l’environnement, ce, à travers une série des projections du film « Au fil de la route », réalisé avec le financement de l’Union Européenne, le long de la route nationale N° 1 dans la province du Kwilu où l’UE a financé la reconstruction du compris entre Batshamba-Kipita-Loange, long de 104Kms; et de Loange à Tshikapa dans le Kasaï.

Projections faites dans plusieurs écoles primaires et secondaires de Kinshasa, principalement à Gombe et Lingwala pour cette première phase débutée le 22 janvier dernier, et qui s’est achevée le weekend du 6 et 7 mars 2020. Avec pour cible, les enfants dont l’âge a varié entre 8 et 18 ans, soit de la 3ème primaire à la 6ème des humanités.
À travers ce long métrage à caractère éducatif, le prestataire recruté par la COFED, à savoir, le journaliste indépendant et opérateur culturel Roméo Kalonji, a expliqué aux jeunes sensibilisés que le but n’était pas forcément de faire la visibilité de l’UE, mais plutôt d’enraciner en eux ou de leur inculquer une nouvelle mentalité afin qu’ils soient des citoyens responsables qui respectent, valorisent et protègent le patrimoine commun, bien que le film met en valeur la RN1 nouvellement construite.

À en croire la chargée de communication de la COFED, Mme L.Gisèle, c’est un investissement à long et moyen termes dont les résultats seront bénéfiques pour le pays qui aura une jeunesse consciente et suffisamment instruite au delà du programme scolaire national. Mme Lamboley s’exprimait ainsi au sortir de la quatrième séance de projection du lundi 26 janvier 2020 tenue à la bibliothèque centrale de l’ISP Gombe au profit des élèves de l’école d’application EDAP-ISP.

Et pour le préfet de cette école, l’approche choisie par la COFED-UE constitue un enseignement virtuel qui vient compléter ce que les enfants apprennent en classes. Le Chef des Travaux Jean-Jacques Bowanga en a ainsi remercié vivement l’UE. Ces propos ont été relayés par la quasi totalité de chefs d’établissements bénéficiaires du projet qui ont tous souhaité et sollicité que cette sensibilisation revienne encore avec bien d’autres sujets éducatifs.

Ce projet de diffusion du film dans les écoles était financé par l’Union Européenne par l’entremise de la COFED qui est le cellule d’ordonnancement du fond européen pour le développement FED placé sous la gestion du Ministre des finances qui en est donc l’ordonnateur national, mais cette cellule technique est coordonnée au quotidien par l’Ordonnateur National Délégué. Débutée le 22 janvier 2020 avec les élèves du petit collège Boboto avec ses trois directions EP1, 2 et 3, la sensibilisation s’est poursuivi respectivement à l’EP 1Bosangani, EDAP-ISP, EPA 2 Gombe, institut des beaux arts, EP 3 Bosangani, EP Lisanga-Bokeleale, EP 2 Bosangani, EP 2 Mushie et EP 1 Mushie, institut de la Gombe 1, collège notre dame du Congo, ITI Gombe, EPA2 et EPA 1 notre dame du Congo, Lycée Mgr Shaumba, institut Mgr Bokeleale, collège de la Salle, Lycée Boende, Lycée Maman Ekila, collège Boboto, collège Bosembo et enfin, l’Institut de la Tome 2. Soit 25 écoles couvertes au lieu de 22 initialement prévues, pour un total 8400 jeunes sensibilisés. Pour créer l’émulation, la fin de chaque projection était sanctionnée par un petit débat par questions-réponses des spectateurs vers l’animateur et vice-versa, ce qui donnait lieu aux meilleurs répondants de gagner des t-shirts aux motifs de la coopération UE-RDC.

La date du vendredi 6 mars 2020 a marqué la fin du périple scolaire pour le prestataire Roméo Kalonji et son équipe, avec une grande activité au collège Boboto dans la grande salle du centre culturel Boboto, réunissant près de 500 élèves, le chargé de culture du collège le Père Emery et la délégation de la COFED conduite par Me Omari le conseiller juridique, accompagné par le gestionnaire des projets l’ingénieur David Kashishi. Ensemble, dans la mythique salle Boboto, ils ont suivi avec enthousiasme la mésaventure du petit Tum parti de Tshikapa avec avec sa soeur Exaucé pour rejoindre leur oncle au village Gungu dans le Kwilu, mais ils vont se perdre pendant quelques jours, avant de se retrouver et terminer le voyage ensemble.

Après Boboto, c’était le tour des pré-finalistes et finalistes du collège Bosembo d’être sensibilisés dans l’après-midi du même vendredi 6 mars.
Par ailleurs, le bien qui est mise en valeur dans le film c’est la route nationale n°1 dont l’UE a financé les travaux de modernisation du traçon compris entre les villages Batshamba- Kipita-pont Loange et jusqu’à Tshikapa, long de près de 114kms, tronçon qui à ce jour est complètement terminé selon Me Omari, le conseiller juridique de la COFED qui s’est prêté à coeur joie pour répondre aux différentes questions des spectateurs, sur le film et sur la coopération UE-RDC. Très satisfait des résultats réalisés par l’exécutant du projet, il a estimé que ce travail ne doit pas se limiter qu’à la Gombe, pour autant que l’UE a plusieurs projets dont la route Tshikapa-Kamuesha longue de 150kms, il va de soit que cette sensibilisation devra s’étende jusque dans la périphérique de Kinshasa et même au delà.
« L’objectif c’est pour que les enfants grandissent dans une culture de pérennisation de notre patrimoine commun pour qu’il sert aux générations actuelles et futures, une question d’interpellation aux jeunes à fin que lorsquils seront adultes et occuperont des postes de responsabilité, qu’ils sachent que le développement doit commencer à la base c’est à dire dans de milieux rureaux pour éviter l’exode rural et que chaque congolais vive paisiblement là où il est avec des infrastructures de base disponibles. »

c’est en ces termes que l’opérateur culturel Roméo Kalonji a expliqué sa motivation pour ce projet pour lequel il reste engagé pour la phase suivante au prorata des fonds que le partenaire COFED mettra à sa disposition. Devant la presse, il a remercié la direction de la COFED pour la confiance lui faite quant à l’exécution du dit projet. Sans les routes il sera utopique d’escompter le développement tant souhaité par les congolais, et lorsque nous avons des partenaires du gouvernement qui acceptent de nous construire ses infrastructures, nous sommes sensés les protéger pour qu’elles durent le plus longtemps possible » a martelé Roméo Kalonji aux jeunes élèves de toutes les écoles où il est passé pour la projection du film Au fil de la RN1, qui met aussi l’accent sur la protection de l’environnement en montrant par exemple qu’il ne faut pas jeter les déchets dans les caniveaux, ne pas bruler la brousse, …

Autres avantages apris aux écoliers ce que les routes facilitent les échanges commerciaux entre les villes et les villages, réduisent la durée du voyage, permettent la bonne circulation des personnes et de leurs biens,…prévu pour 22 écoles mais nous sommes allez au delà vu l’intérêt du projet pour les élèves et leurs encadreurs, s’est réjouis le prestataire..

Rappelons que ce film a pour personnages principaux, deux enfants dont un garçon âgé de11-12 ans dénommée Tum et sa soeur exaucé 16 ans, dans une aventure de visite familiale qui a permis au réalisateur de montre la qualité du travail financé par l’UE au profit des congolais. Certes la sensibilisation dont il est question a concerné la jeunesse scolaire, mais tout citoyen congolais usager des différentes routes doit jouer son rôle pour leur protection.

 

Propos recueillis par Mike PAKOTO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page