actualitésocieté

RDC: La MONUSCO promet d’accompagner le gouvernement congolais dans la lutte contre COVID19

Au cours d’un point de presse tenu mercredi 11 mars au quartier général de la monusco dans la commune de la Gombe, le porte-parole intérimaire de la Mission onusienne, Mathias Gillmann a exprimé la disponibilité de son institution d’accompagner les autorités sanitaires congolaises dans la lutte contre la pandémie de coronavirus dont le premier cas a été détecté à Kinshasa.

Le Responsable du groupe de la communication des Nations Unies, Mathias Gillmann a rappélé que la Monusco est sur le territoire congolais pour soutenir les autorités du pays. La Monusco est ouverte à tout type de soutien aux autorités de la République. « nous sommes ici pour soutenir les autorités à chaque fois qu’elles nous font une demande de soutien comme ça été le cas pour l’enquête susmentionnée et aussi à la riposte contre Ebola. On est disponible et disposé à faire ce qui est dans notre pouvoir pour soutenir le gouvernement», a-t-il dit

Selon la Monusco, l’OMS a déjà fourni un appui technique en terme d’équipements et matériels, notamment, des kits de test de laboratoire fournis à l’INRB et à d’autres laboratoires nationaux ainsi qu’un renforcement des capacités des équipes d’intervention rapide.

L’OMS appuie également la RDC dans la surveillance, le suivi des voyageurs en provenance des pays frappés par l’épidémie et le renforcement de la détection des cas suspects aux principaux points d’entrée du pays.

Par ailleurs, la Monusco appelle le peuple congolais à observer des mesures individuelles et collectives simples et quotidiennes pour prévenir la maladie.

 

Mike PAKOTO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page