actualitépolitique

Crise inter-institutionnelle dans le Mai-ndombe: Bientôt les principaux acteurs seront convoqués à Kinshasa

OB

 

Les principaux acteurs de la crise qui se vit actuellement à la tête des grandes institutions de la province du Mai-ndombe seront convoqués incessamment à Kinshasa. C’est qui ressort de la rencontre entre élus nationaux de cette entité et le Vice- Premier ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Maître Daniel Aselo Okito Wa Koy le mercredi 05 mai dernier dans son cabinet de travail dans la capitale congolaise.

En effet, la délégation du Caucus des députés nationaux de la province du Mai-ndombe conduite par le député national M’pongo Nkita Jean Claude est allé solliciter l’implication du patron de la territoriale pour mettre fin à la crise institutionnelle qui secoue le Mai-ndombe.
« Depuis bientôt une année, l’assemblée provinciale et l’exécutif provinciale du Maindombe, n’émettent plus sur la même longueur d’ondes. C’est le désaccord profond qui caractérise désormais les relations entre ces deux institutions appelées à œuvrer pourtant en harmonie. La province ressemble à une Jungle, chacun fait sa loi. Cela bloque l’élan de cette province qui n’arrive pas à décoller. »

De son côté, le Vice- Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumière, a promis une intervention urgente. Il a assuré son implication activement pour mettre fin au manque de collaboration entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Le patron de la territoriale a promis de remettre chacun dans ses responsabilités. « Nous craignons que cela dégénere en une insécurité regrettable  », a dit le caucus les députés de la province du Mai-ndombe.

Le gouverneur, le vice-gouverneur, le président de l’assemblée provinciale et le commissaire provincial de la police sont parmi les principaux acteurs de cette crise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 12 =


Bouton retour en haut de la page