actualitééconomie

David Alexandre Nshue demande au Chef de l’État de mettre de l’ordre dans le rapatriement et la gestion des devises

Par Pi Tiem's

Dans une correspondance parvenue, 30 juillet 2023, à la rédaction de Congopresse.net, David Alexandre Nshue « conseil » invite le Président de la République et le premier ministre à avoir un regard particulier sur la gestion des ressources publiques. Un conseil qui intervient dans un contexte particulier où, au-delà de la guerre, les autorités congolaises peinent à lutter contre la pauvreté pour arriver à améliorer la fourniture de services (éducation, énergie, santé…).

« Mettre de l’ordre dans le rapatriement et la gestion des devises, mettre fin aux interférences dans la collecte des recettes et la gestion des contentieux, lutter réellement contre le coulage des recettes, imposer le respect de la part chaîne de la dépense », a-t-il conseillé.

Plusieurs études notamment celle menée par Congochallenge.cd démontrent que depuis fin 2021, l’on assiste à une augmentation soutenue des recettes publiques collectées par les régies financières en RDC. Une augmentation des recettes souvent freinée par un déficit très présent dans la chaîne de dépenses.

Cet acteur politique congolais estime que le non respect de la part chaîne de dépenses continue de ralentir le processus du développement économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page