actualitépolitique

Dégazage du golf de kabuno au lac Kivu: l’une des priorités du patron des Hydrocarbures Didier Budimbu

Par Neville OB

Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu fait du dégazage du golf de kabuno dans le lac kivu, l’une de ses priorités à la tête de ce portefeuille. C’est dans cette optique que ce sujet était au centre d’une réunion à laquelle il a convié le secrétariat général de son ministère et le directeur de la Bececo le mercredi 26 Mai 2021.

En effet, c’est l’éruption volcanique de Nyiragongo qui a conduit le ministre des hydrocarbures à s’enquérir de l’évolution des activités du dégazage du golf kabuno. Et ce, dans le but de voir comment activer des mécanismes en toute urgence pour éviter les catastrophes comme celui de Lac Nyos du Cameroun en 1986 qui a tué 1746 personnes.

Ainsi, le ministre Didier Budimbu a instruit le secrétaire général aux hydrocarbures pour la mise en place d’une équipe technique dans le but de tabler sur les propositions juridiques et financières. Ceci va ensuite être présentées au conseil des ministres afin de trouver dans le plus bref délai, les solutions idoines de ce dégazage.

Le Bureau Central de Coordination (BECECO) chargé des finances et de la comptabilité du projet, estime que l’audit de la phase pilote doit être fait rapidement et voir comment soliciter les fonds relatifs à la phase industrielle de ce projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page