actualitésocieté

Détournement à l’EPST: La LIZADEEL satisfaite de la décision de la justice congolaise

Par Dieumerci Matondo

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL) s’est dit satisfaite de la décision prise par la justice congolaise sur le détournements des fonds au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. C »était au cours d’un point de presse tenu vendredi le 29 janvier dans la commune de Lingwala.

Voici ci-dessous l’extrait de la déclaration :

La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL) a appris avec satisfaction la décision de la justice congolaise d’interdire de sortir du territoire national au Ministre d’Etat et Ministre d’Enseignement Primaire, Secondaire et Techique Monsieur Willy Bakonga et au Secrétaire Général de l’EPST, les deux personnalisés parmi les cinq prises à partie dans le Rapport de l’IGF sur les détournements des fonds du Ministère de l’EPST ayant fait l’objet de la plainte de la LIZADEEL déposée depuis la date du 12 novembre 2020 auprès de la Cour de Cassation.

La LIZADEEL salue cette décision car elle permet à la justice de mener les enquêtes jusqu’au bout dans l’affaire qui l’oppose au Ministère de l’EPST et à ses complices.

Pour votre gouverne, la LIZADEEL avait déposé une plainte au Parquet près la Cour de Cassation en date du 12 novembre 2020 contre le Ministre Willy Bakonga et ses compliqces les accusant de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base à travers le gonflement des effectifs du personnel en créant 10 provinces éducationnelles et autres structures budgétivores.

A cet effet, la LIZADEEL avait été invitée au parquet près la Cour de Cassation pour défendre sa plainte; l’affaire étant en procédure normale. La LIZADEEL considère que cette interdiction de sortie du territoire national et renforce l’Etat de droit prôné par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. L’interpellation du Ministre en fonction pour raison de détournement va contribuer évidemment à l’éradication de la culture de l’impunité, caractéristique des régimes précédentes.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 18 =


Bouton retour en haut de la page