actualité

Élections 2023 : à dix jours de la clôture des opérations de dépôt des candidatures, Martin Fayulu décide de rentrer dans la course

Par Egide Ombum

Le secrétaire général adjoint du parti politique ECIDé, Jean-Baptiste Kasekwa, a annoncé la décision de Martin Fayulu de se remettre en course pour les élections de décembre 2023.

« Le boycott des élections ne fait pas partie du vocabulaire de Fayulu et de Lamuka. Pour ne pas donner le prétexte que l’exigence de l’audit du fichier électoral entrainerait un glissement, la CENI devrait poursuivre l’exécution de toutes les opérations telles que prévues dans son calendrier, concomitamment avec les opérations d’audit du fichier électoral qui est un impératif non négociable », a déclaré Jean-Baptiste Kasekwa.

Et d’ajouter :

« Kadima a dit qu’il allait demandé avis de la plénière à ce sujet. En attendant, Lamuka va déposer les dossiers de ses candidats à la députation nationale. Les frais de caution exigés pour ce faire ont été libérés ».

« Au cas où la CENI jouerait aux dilatoires pour retarder la réponse à sa plénière ou réserver une réponse négative à notre exigence de l’audit du fichier électoral, nous aurons une preuve supplémentaire que la CENI a des choses à cacher. Dans ce cas, le devoir constitutionnel prévu à l’article 64 devra s’imposer pour empêcher la tenue d’une parodie électorale », a renchéri le SGA de l’ECIDé.

Ce repositionnement de la coalition Lamuka intervient près de 10 jours avant la fin des opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale. Ces opérations ont débuté le 25 juin dernier pour une durée de 20 jours.

Notons que Martin Fayulu n’a pas toujours obtenu la restauration du fichier électoral qui constitue, selon lui, une exigence pour des élections « crédibles ». Le président de l’ECIDé continue de penser que le fichier électoral est corrompu et qu’il contient des fictifs.

Soulignons que le président Denis Kadima avait promis, vendredi, aux opposants notamment à Martin Fayulu de rapporter leurs exigences à la plénière de la CENI qui décidera de la nécessité de refaire l’audit du fichier électoral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page