actualitésocieté

Enrôlement en Ituri: la CENI lance les opérations d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs

Par Makati Élie/Bunia

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé ce jeudi,16 février les opérations d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Après le lancement, une équipe composée des membres de la CENI, des députés nationaux et de la société civile a inspecté quelques centres d’enrôlement implantés à travers la ville de Bunia pour s’assurer de bon déroulement de ces opérations.

Après cette inspection monsieur Jean Elongo Tokole, membre de la plénière de la CENI s’est dit satisfait du déroulement de la première journée de ces opérations.

 » Je suis très satisfait du déroulement de la première journée de l’enrôlement à Bunia, je m’attendais pas suis surpris de voir l’engouement des électeurs dans le différents centres d’enrôlement », s’est-il exprimé.

Obtenant la carte d’électeur en premier, maître Unega Ege Étienne, qui a représenté le gouverneur de province dans cette cérémonie a félicité la CENI pour la qualité du travail et appelé par même occasion la population Iturienne à s’enrôler massivement pour participer aux élections.

 » Je suis fier du travail que la CENI est entrain de faire, pour preuve je viens d’obtenir ma carte d’électeur. A cette occasion j’invite toute la population majeure à venir s’enrôler massivement », a-t-il insisté.

Pour l’ingénieur Dieudonné LOSSA, coordonnateur de la société civile de l’Ituri a félicité la population qui s’est enrôlée dès le premier jour avant de déplorer quelques lacunes observées lors de la première journée de ces opérations dont l’insuffisance des kits d’enrôlement dans certains centres.

Il a toutefois, appelé les miliciens des différents groupes armés en Ituri à s’enrôler et faciliter le bon déroulement de ces opérations d’enrôlement dans toutes les zones qu’ils contrôlent.

 » Il est clair qu’ils ne seront pas intégrés dans les effectifs de l’armée, ils ont intérêt à s’enrôler afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs et participer au vote et doivent aussi faciliter ces opérations dans les zones qu’ils contrôleent », conclut-il.

En rappel la ville de Bunia a elle seule comprends 27 centres y compris ceux implantés dans les différents sites de déplacés

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page