actualitésécurité

Est de la RDC : le M-23 déclare un cessez-le-feu et exige un dialogue avec le gouvernement congolais

Par Felly Luyindadio

Le Mouvement du 23 mars (M-23) a déclaré un cessez-le-feu effectif. D’après leur communiqué de ce mardi 07 mars, cette mesure devrait entrer en vigueur ce même jour à 12 heure de Bunagana afin d’ouvrir la porte au dialogue direct avec le gouvernement congolais.

 

« Conformément aux résultats des consultations entre le M-23 et le S.E Joao Lourenço à Luanda et aux décisions prises lors des différents Sommets Régionaux tenus à Bujumbura, Nairobi et Addis-Abeba, tous destinés à trouver une solution pacifique au conflit en-cours dans l’Est de la RDC, le M-23 déclare un cessez-le-feu effectif qui entre en vigueur ce mardi 07 mars 2023 à 12 heures de Bunagana afin d’ouvrir la voie au dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa » peut-on lire dans ce communiqué.

 

Le M-23 a aussi saisit cette opportunité pour remercier tous les Dirigeants Régionaux « qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour leurs efforts incessants afin rétablir la Paix et la Sécurité dans l’Est de la RDC ».

 

Cette annonce de cessez-le-feu intervient dans la foulée de la déclaration du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guerres qui a exhorté le M-23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total et effectif de toutes les zones occupées à l’Est de la République démocratique du Congo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page