actualitésécurité

Est de la RDC: « Le silence de Joseph Kabila est bénéfique pour le pays » (José Makila)

Par Giscard Havril

Depuis la résurgence des combats entre le M23 (Mouvement du 23 mars), soutenu par le Rwanda, Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) ne s’est prononcé dans aucun média. Un silence qui est indexé, bon an mal an ( Ndlr: à tort ou à raison) par plus d’un au sein de l’opinion. 

Par ricochet, l’ancien ministre des Transports (sous Kabila), trouve bénéfique pour le pays le silence du tout premier sénateur à vie. José Makila Sumanda affirme que l’heure n’est pas propice aux déclarations intempestives. « Le silence de Joseph Kabila est bénéfique pour le pays. Le moment n’est pas propice pour des déclarations intempestives », a-t-il déclaré à la presse.

Le président de l’ADT (Alliance des démocrates travaillistes) estime qu’il est important que son successeur, le président Félix-Antoine Tshisekedi consulte Kabila, pour son expertise d’ancien militaire.

« Joseph Kabila a plusieurs casquettes dont l’ancien président de la République et militaire de formation. Raison pour laquelle Félix Tshisekedi doit recourir à Joseph Kabila (Ndlr: son expertise) pour avoir des conseils. Nous avons besoin d’une solution et la solution ne peut venir que des hommes comme Kabila », soutient Makila Sumanda.

Pour être complet sur ce dossier de la crise dans la partie orientale du Congo, il se tient ce mercredi 6 juillet à Luanda, capitale de l’Angola, une rencontre entre les présidents du Rwanda et de la RDC, sous la médiation du chef de l’Etat angolais Joâo Lourenço. Une rencontre dite de vérité côté congolais, où les autorités accusent le Rwanda d’agression de leur pays, par le soutien qu’apporte Kigali aux terroristes du M23.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page