actualitésocieté

ESU: Mohindo Nzangi vulgarise l’instruction académique n°002

Par Hubertkalamba

 

Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi, été devant la communauté universitaire dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts pour présenté l’instruction académique n°002 qui comprennent 169 directives divisé en 5 points essentiels à savoir :
– l’assurance qualité comme axe transversal
– le domaine de la bonne gouvernance
– le domaine de la convention
– le domaine de la recherche, et
– le domaine de la vie à l’université. Que les établissements doivent respecter pour l’année académique 2020- 2021.

En ce qui concerne le domaine de la bonne gouvernance, le ministre de tutelle a interpellé les comités de gestion des universités et instituts supérieurs de garder leurs établissements toujours propre au cas contraire il seront sanctionné.

« Il y’a la responsabilité de chaque membre de comité de gestion dans ce secteur d’activité. Les comités de gestion ne seront évolués globalement mais ils seront évolués individuellement. Si je rencontre de l’insalubrité au sein de l’espace universitaire, c’est le secrétaire général administratif qui doit être sanctionné, car c’est son domaine et le Directeur général/ Recteur également seront sanctionné, si je constate la mauvaise gestion » a-t-il dit

Le ministre a présenté aussi les trois axes de sa vision pour ce secteur de l’enseignement supérieur et universitaire notamment, la bonne gouvernance ; la promotion des valeurs et les réformes. Il souhaite l’informatisation soit au complet pour les institutions de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que leurs services.

En outre, Mohindu reconduit les frais académique de l’année passée pour cette année académique 2020-2021. Et pour les réformes, ministre de l’ESU a rappelé la nécessité de basculer vers le système LMD dans toutes les universités de la République et instituts enfin pour rendre les institutions Congolaise compétitives.

Pour la promotion des valeurs, il sera question de lutter contre les mauvaises pratique qui sont entrain d’être normalisées dans l’enseignement congolais.

La cérémonie a connu la présence des plusieurs autorités et corps académique, cette cérémonie a été achevée par la remise de l’instruction académique n°002 aux chef d’établissements représentés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page