actualité

État des Relations diplomatiques entre les deux Congo : l’analyste Cédric Ngwanza parle d’une crise dissimulée

Par Samuel Nagwedji

Au lendemain d’une séance de travail entre le président de la République du Congo et son homologue Rwandais, Paul Kagame, dans le cadre d’une coopération économique bilatérale entre les deux pays, plusieurs réactions ont surgi sur la place publique congolaise.

Certains congolais (de la RDC) n’ont pas digéré cette complicité montré entre Paul Kagame et Dénis Sassou Ngwessou. À cela s’ajoute encore cette annonce paradoxale comme quoi la République du Congo a cédé 11 hectares de ses terres au Rwanda.

Selon l’analyste polique Cédric Ngwanza, l’accent et l’allure que prennent les relations diplomatiques entre le Rwanda et la République du Congo démontrent que les relations diplomatiques de la République Démocratique du Congo et son voisin le Congo souffre d’une fluidité qui dit son nom et est caractérisée d’une crise dissimulée.

Et malgré quoi, il s’agit des intérêts en jeux et non d’une quelconque amitié. Telles sont les règles des relations internationales.

« Quoi de plus anormale alors qu’en relations internationales, chaque État cherche à satisfaire sa politique étrangère consistant à rafler coup sur coup ses intérêts en s’associant à qu’il veut… C’est question d’intérêt et de par là les choses sont pourtant claires. Kinshasa ne convainc pas Brazzaville », a-t-il expliqué.

Il faut le dire, le tournant psychologique dans cette affaire diplomatique régulière de ces deux pays indépendants, la République du Congo et le Rwanda, blesse le cordon historique liant la République du Congo et la République Démocratique du Congo, alors que celle-ci souffre d’une agression injuste de la part du Rwanda.

« Ne serait ce que par ce rapprochement historico-culturel, les amis d’en face devrait ralentir les pas car leur frère (la RDC) souffre d’une agression injuste du Rwanda qui du reste est actuellement l’un des ces partenaires africains de première échelle pour la République du Congo », a indiqué l’analyse Cédric Ngwanza.

Soulignons que le président rwandais a, dans une déclaration, présenté la République du Congo comme un partenaire économique fiable pour le développement de l’Afrique Centrale.

En outre, les tensions montent entre les citoyens des deux rives. Certaines autorités de Congo Brazzaville lancent des projectiles sur la gestion de la République Démocratique du Congo en le critiquant sévèrement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page