actualitésécurité

Évaluation de l’état de siège : « On ne peut pas dire qu’on doit retourner à la vie normale tandis que la partie est encore assiégée » (James Kalume)

Par Pi Tiem's

La table ronde sur l’évaluation de l’état de siège, qui se tient depuis le lundi au Palais du peuple, continue de susciter des réactions dans la classe politique.

La plus récente est celle de James Kalume, haut cadre de l’Alliance des Démocrates Socialistes Congolais (ADESCO). Ce dernier a décliné l’option sur la levée de l’état de siège, au cours d’une interview accordée, mardi 15 août, à CongopresseNet.

« Aujourd’hui, les gens demandent qu’on puisse lever l’état de siège, mais si on lève cette mesure et qu’on remet l’administration civile pendant que le pays est encore agressé, je pense que cette option risque d’occasionner plusieurs conséquences », s’est-il exprimé.

Et d’ajouter :

« On ne peut pas dire qu’on doit retourner à la vie normale tandis que la partie est encore assiégée ».

James Kalume, candidat à la députation nationale dans la circonscription de la Funa a, par ailleurs, salué le discours du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a lui-même lancé ces assises. « Vous avez suivi le discours du Chef de l’État qui a déclaré que “mon souci c’est de ne pas voir l’état de siège demeurer éternellement”. Le souhait du Chef est de voir cette mesure apporter des solutions », a déclaré James Kalume.

Ce jeune de la Funa a conclu son intervention en demandant à la population de continuer de faire confiance au Président de la République qui est le seul à trancher sur l’avenir de cette mesure.

« L’ADESCO à travers son autorité morale, Tony Nkanku Shiku demande à la population de faire confiance au Président de la République, car son souci est de voir le Congo retrouver la paix durable dans l’ensemble de son territoire », a conclu James Kalume.

Sachons que la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège qui est l’initiative du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, prendra fin, ce mercredi 16 août. Le but de ce forum est de permettre aux participants de soumettre les mesures salvatrices pouvant sauver l’intérêt du pays en proie d’une agression injuste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page