You are here
Home > actualité > Evariste Boshab: « Le premier ministre a des pouvoirs énormes que le Président de la République n’a pas »

Evariste Boshab: « Le premier ministre a des pouvoirs énormes que le Président de la République n’a pas »

D’après Evariste Boshab, professeur en droit constitutionnel, « le Premier ministre a des pouvoirs énormes que le Président de la République n’a pas ». Il l’a dit au cours d’une rencontre scientifique organisée par l’Université de Kolwezi vendredi le 20 Novembre dans la province du Lualaba.

La République Démocratique du Congo est dans un système primo ministériel, a affirmé cet homme politique proche du clan Kabila.  «Il a été établi dans notre pays un régime primo ministériel. Le Premier ministre a des pouvoirs énormes que le Président de la République n’a pas, si nous devons appliquer de façon orthodoxe notre Constitution», a-t-il affirmé.

Il a, à cette même occasion demandé aux scientifiques présents sur place de citer une disposition de la constitution donnant des pouvoirs excessifs au Chef de l’Etat.  “Citez-moi une seule disposition de cette Constitution qui donne les pouvoirs exhorbitants au Chef de l’État, laquelle ?”, s’est interrogé Boshab.

Cette déclaration est faite au moment où les relations au sein de la coalition au pouvoir ne sont pas à bon terme.

 

Dieumerci Matondo

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 + 14 =


Top