actualitéculture

[Exclusivité]: Félix Wazekwa, l’homme à double casquette

Par Heritier Lelo

Dans une interview accordée, à la rédaction de Congopresse.net, samedi 27 février 2021, Félix Wazekwa, a dévoiler au grand public sa vrai personnalité.

Née à l’hôpital de lovanium (cliniques universitaires de Kinshasa), Félix Wazekwa a passé le plus claire de son temps dans la commune de matete. C’est dans cette même commune, précisément au quartier maï-ndombe, que Monsieur Google a fait l’école primaire avant d’aller faire ses cycles d’orientation (1ere et 2 ème CO) à kimbanseke et les humanités à l’Académie des beaux arts.

Après une année à l’école supérieure de l’Académie des beaux arts, Félix Wazekwa s’envole pour l’Europe où il fera les sciences économiques. Il complète ensuite son apprentissage par le fait d’être autodidacte dans beaucoup. C’est-à-dire, il se met à la lecture des livres pour compléter son cursus, chose qui va parailleurs lui donner un intérêt aux auteurs, notamment Henry Nelson, Paul Valéry… et aux écrivains moderne, Jean D’Ormesson Michel Serres*…

Bref c’est grâce à la littérature qu’il eu l’inspiration d’écrire son propre livre « Le petit bonbon de la sagesse » et d’autres livres qu’il écrit dont un sur la grammaire et un autre sur ses idées.

En 1982, S’grave avait un groupe musical à Kinshasa ou personne été plus exercés que d’autres, et ils jouaient des levées de rideaux de beaucoup d’orchestre. Lors de son voyage en Europe, l’artiste travailler des chansons pendant ses heures de repos (Samedi & Dimanche) vue qu’il était déjà parolier. C’est comme ça que l’artiste se constituer une base des données qui lui a permis a collaboré avec d’autres artistes entant que parolier.
C’est en 1995 que *s’grave* (l’un de ses surnoms) produit son premier album * »Tétragramme »* et commence sa carrière solo.

« Mukuwa Bongo » comme ses fans lui surnomme, à toujours était contre les mensonges qui selon lui fait perdre beaucoup des temps aux hommes. Comme il le dit dans l’une des ses chansons:«Soki okutani na vérité ata ebebisi yo bilamba sepela kaka» Ce qui signifie quand la vérité vous salis les habits, il faut le considéré comme une bonne chose, parceque au moins vous venez de connaitre la vérité.
Felix Wazekwa est convaincu que vivre sans connaitre la vérité c’est très dangereux. Dire moins les mensonges ou éviter les mensonges parce-que selon lui c’est ça qui gangrène la société.

« Félix Wazekwa artiste complet !! »

À part le fait d’être chanteur, Félix Wazekwa connait faire la peinture, le dessin, l’architecture intérieur et faire la guitare.
Tout ce qui est dans l’ordre de l’art Mukuwa Bongo Sait L’exercer; Notamment le cinéma ou il joua le rôle du gouverneur dans le film * »Les habits neufs du gouverneur »* avec la défunte soeur Marie Misamu, Les Défunts Chanteurs Papa wemba, King Kester Emeneya, Madilu Système, Le chanteur Redy Amisi…tout ça c’est parce-que Félix wazekwa est née artiste et c’est aussi pour ça qu’il abandonna son boulot (un boulot de rêve dans un bureau en Europe). Voilà pourquoi on peut dire que c’est un artiste complet.

Père de famille, Homme au foyer ??

À ce sujet l’artiste se toujours montré réserver. selon lui, c’est lui qui fait la musique, c’est lui l’artiste. Et par expérience il n’aime pas parler de sa famille parce-que nous sommes dans un monde où quand on veux te faire du mal et si on arrive pas, on peux le faire à ta famille ou tes enfants. Voilà pourquoi l’artiste n’aime pas parler de sa famille, mais au moins le jour ou il aura un enfant artiste, il parlera de lui.

En ce moment, l’artiste est en plein studio ou il prépare deux chansons dont un générique qui porte le titre de Kilelo et Une Rumba avec le titre de Miliki Qui sortent bientôt. L’artiste annonce aussi a ses mélomanes que désormais son orchestre « Cultira Pays Vie » sortira plus des albums volumineux en parlant de nombre des chansons ( 25, 30 chansons…) désormais l’orchestre sortira des chansons selon l’inspiration. C’est aussi parce-que sortir un album coûte cher et il ne faut pas non plus garder des belles chansons pour attendre un long moment avant sa sortie.

En outre, l’artiste séjourne en France ou il annonce un concert dans la ville de Lyon le 25 Octobre 2021, pour renouer avec les productions. Espérons que cette fois la maladie à coronavirus ne va pas déranger cette production comme ça était Le cas en décembre 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 28 =


Bouton retour en haut de la page