actualitésocieté

Exetat 2023 : Le ministère de l’EPST a-t-il délibéré des recours ? 

Par Egide Ombum

Depuis jeudi 21 septembre 2023, certains élèves qui avaient échoué à l’examen d’État ont retrouvé leurs noms parmi les lauréats. Des langues se délient pour accuser le ministère de l’EPST d’avoir délibéré des recours de ces élèves qui avaient échoué. D’autres parlent même d’une deuxième session de l’Exetat.

Face à toutes ces accusations, le ministère de l’ESPT ne donne pas sa langue aux bois. Il hausse le ton pour donner ce qu’il appelle des « clarifications de la lanterne publique ».

Dans un communiqué publié, vendredi, le ministère de l’EPST indique qu’il s’agit plutôt de la publication des palmarès qui ont permis aux élèves qui s’étaient trompés sur leur échec de connaitre leurs vrais résultats. « La réussite et les échecs demeurent tels que publiés sauf mauvaise consultation d’autres fois, mais clarifiés par le palmarès », affirme le ministère de tutelle dans ce communiqué, qui souligne que la publication de ce palmarès coïncide avec la publication des résultats du cycle court et des écoles hors-frontières.

« Il faut noter que la publication de l’Edition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès. C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022. La fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats. Le Palmarès clarifie et confirme les résultats de l’Examen d’Etat », peut-on lire dans ce même communiqué.

Retenons que le palmarès est venu révéler que certains finalistes qui se croyaient malheureux, étaient au contraire des lauréats. Avançons seulement !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page