actualitésocieté

Fête du livre à Kinshasa: Plus de 30 auteurs africains et européens attendus

Au total, plus de 30 auteurs africains et européens sont attendus, dans le cadre de la « Fête du livre de Kinshasa » qui souffle cette année sur sa septième bougie depuis sa création en 2013. Affirmation faite ce jeudi 6 février par le Pôle EUNIC-RDC et l’Institut français de Kinshasa. C’était au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 6 février 2020, dans la salle du cinéma de la Halle de la Gombe.

Cette activité qui s’est déroulée en deux panels a commencé, dans son premier panel à faire la présentation et le rappel des objectifs de cette messe littéraire dont la 7ème édition se tiendra du 14 au 22 février en cours; et dans son deuxième panel, il a été circonscrit l’entrée dans la programmation de la 7ème édition de la « Fête du livre de Kinshasa ».
S’agissant du premier panel qui a connu la participation de plusieurs intervenants, l’organisation est revenue sur les motivations et la raison d’être de cet événement, dont la société de téléphonie Orange RDC devient le principal partenaire du prix Makomi et un soutien de taille du banquet culturel « Fête du livre de Kinshasa ».

À en croire Steve Lusinde, Secrétaire général d’Orange-RDC, qui a représenté son Directeur à cette conférence, sa Société, au-delà de la prise en charge de l’aide à la réédition du livre lauréat Makomi, prix européen de littérature congolaise et la récompense du gagnant, l’entreprise s’est une fois encore engagée aux côtés des organisateurs en invitant deux auteurs internationaux à rejoindre les rangs des invités. Il s’agit entre autres de l’ivoirien Gauz, lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique Noire 2019 pour Camarade Papa( le Nouvel Attila 2018) et de Djaïli Amadou Amal, lauréate camerounaise du Prix Orange de littérature en Afrique 2019 pour Munyal,les larmes de la patience ( aux Éditions Proximité, 2019), a-t-on précisé.

Dans son deuxième panel, Étienne Russia, coordinateur culturel de l’Institut français de Kinshasa et plusieurs autres intervenants ont fixé les vues de l’assistance sur les différents temps forts que connaîtra ce grand événement, qui se tient au début de la deuxième quinzaine du mois de février courant.

Une 7ème édition qui s’internationalise

La 7ème édition de la Fête du livre de Kinshasa de cette année à la particularité de se tisser deux partenariats importants au niveau international. Il s’agit du « Festival Oh les beaux jours! » de Marseille, en France et le « Salon du livre de Genève » en Suisse. Il s’agit des deux événements littéraires reconnus à l’échelle européenne. À ces deux, s’ajoutent également les continentaux aux côtés desquels la Radio France Internationale et le Groupe Canal +, a-t-on encore expliqué.

Il sied d’indiquer que cette année, l’organisation met à l’honneur la « Littérature scientifique ». Pour ce faire, nombreuses thématiques seront débattues en partenariat avec l’Ecole de Criminologie de l’Université de Kinshasa et la bibliothèque scientifique « Totanga ».

Signalons également la présence de deux chercheurs internationaux. Il s’agit de Julien LOISEAU (historien français ) et Nadia Yala KISUKIDI(philosophe franco-congolais).

 

Giscard Havril Mane

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page