actualitésocieté

Haut-Katanga : la stabilité du prix de la farine du maïs dans la ville de Lubumbashi

Par Victor Mboya

Le gouvernement provincial a plus travaillé sur la stabilité du prix de la farine de Maïs est depuis l’année 2021 sur le marché dans l’ensemble de la Province du Haut-Katanga.

Une situation qui semble exceptionnelle de ce que les lushois ont vécu les années antérieures. La politique agricole consistant à subventionner les agriculteurs mise en place par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe depuis son arrivée à la tête de la province continue à porter les fruits.

Il y a quelques années, sur des lieux de négoce populaires de la ville, le prix d’un sac de farine de maïs avait grimpé jusqu’à 80.000 FC, soit 42 dollars à cette période de l’année.

Aujourd’hui, un sac de farine de maïs se négocie entre 19.000 et 23.000 FC, soit 9.5 à 11.5 dollars américains, au mois de février 2022 au marché M’zee en plein centre-ville de Lubumbashi, il fallait se bousculer à cette période pour avoir un sac de farine au prix forfaitaire auprès des quelques rares marchands qui en disposaient.

A ce jour, les dépôts sont remplis des stocks et les vendeurs se plaignent de la rareté des clients.
C’est le même constat dans les marchés de la Kenya, de la Rwashi et dans tous les lieux de négoce de Lubumbashi où les dépôts sont remplis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
6 + 24 =


Bouton retour en haut de la page